Mr & Mrs Smith - Love gets lethal

Publié le par Ashtray-girl

Mr & Mrs SmithCritique du 22/11/2007

 

Peut-on réussir un film sur son seul duo d'acteurs vedettes, en fournissant le minimum en matière de scénario? Doug Liman assure que "oui" en livrant l'explosif Mr & Mrs Smith.

Librement inspiré des films True Lies et Mr & Mrs Smith premier du nom, Mr & Mrs Smith, sous couvert de jeux d'espions, explore les diverses facettes du couple et dissèque l'extinction du désir et de l'amour au fil du temps, l'influence des secrets, des mensonges, et de l'image que l'on a de l'autre...

 

John et Jane Smith sont mariés depuis 5 ou 6 ans. Ils ont eu le coup de foudre dés leur première rencontre, sulfureuse. Mais avec le temps, leur relation s'est détériorée, enlisée dans une routine de façade qu'ils entretiennent savamment l'un et l'autre à grands renforts de mensonges. Mr & Mrs Smith sont tueurs à gage. Sauf qu'ils ignorent que leur tendre moitié exerce le même métier, et qu'ils bossent pour des boîtes concurrentes. Jusqu'au jour où ils se retrouvent en doublon sur un même contrat. La vérité éclate, et le duel à mort commence. Excepté que ces deux-là sont sacrément mordus...

 

"- Au fait pour tout à l'heure...

- J'ai même pas envie d'en parler!"

Mr & Mrs Smith 

Porté à bout de bras par le duo Angelina Jolie/Brad Pitt, foutrement glamour - que dis-je? Sexy, oui! - le film aurait pu être naze (le fait est que certains le considèrent comme tel), mais il m'a fait l'effet d'une bombe (dans tous les sens du terme, d'ailleurs). Si le scénario est un brin limité (on a vite fait le tour de la question des agents secrets en compétition qui doivent s'éliminer l'un l'autre pour la bonne marche des affaires, avec un contrat bidon en prime), la trame tissé autour de ce couple sur le déclin est savoureuse à souhait. Déjà, et sans vouloir faire de polémique à deux balles, il semble quasiment évident par-delà l'écran que ces deux-là étaient faits pour s'entendre. Plus harmonieux comme couple, tu meurs. Ces deux-là sont juste trop beaux à regarder, complices et assortis jusque dans la façon de sourire. Leur osmose donne presque envie de pleurer tant c'est flagrant: c'est dire! Bref, Jolie/Pitt, c'est THE couple. Dans le film comme ailleurs, d'ailleurs. Nul doute qu'avec un autre duo d'acteurs (toutes considérations extérieures mises à part), ça n'aurait pas aussi bien marché. Et c'est tant mieux.

 

Mr & Mrs SmithDoug Liman distille donc ici, avec humour, sensualité et acidité, la relation de couple et sa cristalisation dans le temps: la passion qui s'éteint, le train-train quotidien, la lassitude, l'ennui, le déclin du désir. Le film à des senteurs de souffre, et pas seulement à cause des explosifs, disséminés ici et là histoire d'avoir la bonne dose d'action en prime. Le bonhomme sait y faire: question rythme, pas un ratage. Tout feu tout flamme, le film ne souffle pas une minute, même dans les moments d'intimité, laissant constamment planer une tension à la fois psychologique et charnelle, au détour de dialogues incisifs.

On s'attend à tout, et surtout au meilleur.

 

"- T'as innové?

- J'ai ajouté des petits pois.

- Oh... Des petits pois..."

 

Mr & Mrs SmithDans la catégorie des moments cultes du film, on retrouve pêle-mêle: la confrontation  dans le désert, quand Mr Smith se pisse sur la godasse tandis qu'il est dans le viseur de Madame; le dîner où les masques tombent; le tango enflammé au restaurant, le combat, mythique, dans le magasin d'ameublement, et les petites pauses hilarantes dans l'ascenseur; la course-poursuite sur l'autoroute, et le duel carnassier qui vient à bout de la maison... C'est bon, jouissif de bout en bout de les voir tour à tour s'adorer et s'étriper. Vince Vaughn ajoute une petite touche de cynisme en plus, en vieux gars qui se la raconte, avec des échanges géniaux entre Brad Pitt et lui. A noter la présence de Adam Brody (vu dans Newport Beach), en jeune recrue casse-pieds.

 

Visionner Mr & Mrs Smith, c'est explosif, c'est renversant, c'est détonant. C'est bon de regarder un film sans se sentir l'obligation de faire attention à tous les détails tels que la cohérence du scénario, l'innovation visuelle, l'aboutissement des décors... On s'en tape: Brad et Angelina assurent le show, Doug assure la retransmission. Et c'est largement suffisant pour passer un bon moment. La bande-son parachève l'atmosphère hautement sensuelle de l'ensemble. Et ça marche. Point barre.

 

Euphorisant.

 


Mr & Mrs Smith 

*Indice de satisfaction: 3_etoiles.jpeg (+)

 

*2h00 - américain - by Doug Liman - 2005

 

*Cast: Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn, Adam Brody, Chris Weitz,  Jennifer Morrison...

 

*Genre: Je t'aime moi non plus...

 

*Les + : Dialogues incisifs, action survoltée, couple de charme et ambiance glamour, un action-hero version salon absolument jouissif.

 

*Les - : Le tout recouvre un indéniable... simplisme.

 

*Lien: Fiche Film Allocine

 

*Crédits photo: © SND

Publié dans Les G00dZ

Commenter cet article

2flicsamiami 27/05/2010 08:32



Je trouve que avec le recul, je trouve ce film moins bien. Dynamique certes, mais too-much.



Ashtray-girl 27/05/2010 11:15



Je le regarde toujours avec beaucoup d eplaisir, de temps en temps, comme un feel-good movie. Mais, objectivement, c'est sûr que l'on n'est pas
franchement dans le divertissement subtil.



Pisinat 19/05/2010 22:07



J'adOre ce film, il me fait trop marrer à chaque fois que je le vois !